La formation est destinée aux candidats de niveau Bac ou équivalent et s’étale sur deux années, couronnées d’un projet de fin d’études et des stages en milieu professionnel. Elle concerne différentes spécialités relevant du domaine audiovisuel (radio, cinéma, télévision, publicité, événementiel…)
Des programmes pédagogiques instaurés par le ministère de tutelle, complétés au besoin pour une meilleure adaptation.
Les programmes sont dispensés aux stagiaires avec une formation de base consistante sous forme de cours théoriques et pratiques englobant différentes disciplines telles que l’image, le son, la communication.
Plusieurs débouchés, aussi bien dans le secteur public que privé, s’offrent aux stagiaires formés en audiovisuel qui peuvent exercer un métier de nature technique (cadreur, monteur, preneur de son, vidéaste, assistant réalisateur, scripte, …)
Permettre au stagiaire de développer les compétences lui permettant de développer un produit Audiovisuel : film documentaire, film docufiction…
Permettre au stagiaire de développer les compétences relatives aux domaines de gestion, de la législation et de la communication spécifiques à la profession
Peuvent suivre la formation en audiovisuel les candidats de niveau Bac qui ont réussi les tests de sélection et d’orientation. Cette formation exige :
Un stage est intégré au cursus afin de garantir une première expérience professionnelle avec suivi et accompagnement.
Un stage de fin d’études est prévu afin de consolider les acquis et de faciliter l’insertion professionnelle.